Un communiqué de l'APHG Bourgogne

Chers adhérents,
 

Les résultats de l'agrégation interne d'histoire-géographie sont tombés hier. Vous les trouverez au lien suivant :

http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=LISTE_RES&_concours=EAI&_section=7303&_acad=FRANCE&_type=ADMISSION

 

L'APHG Bourgogne tient d'abord à féliciter les admis, notamment les deux heureux lauréats de notre académie. Elle condamne ensuite le traitement indigne et méprisant qu'ont subi tous les admissibles de la part d'un ministère qui a changé les règles en cours de route, leur infligeant la double peine d'une "continuité pédagogique" sans aucun soutien et de révisions inutiles. Leur charge de travail s'en est avérée multipliée par deux. Nous affirmons tout notre soutien aux admissibles qui n'ont pu défendre leurs chances à l'oral et réaffirmons l'aspect fondamental de celui-ci pour un métier où l'oralité prend tout son sens

Le bureau de l'APHG Bourgogne, le 27 juin 2020

Une page se tourne

AG2020a.jpg

Chers adhérents,

L’assemblée générale de l’APHG Bourgogne s’est réunie ce samedi 11 janvier 2020 pour nommer un nouveau bureau et discuter des pistes du nécessaire renouveau qu’appelait de ses vœux notre ancien président Gérard Déclas.

L’affluence à cette réunion fut une heureuse surprise pour tous les participants tant le nombre de ceux-ci (une vingtaine de collègues et anciens collègues) dépassait l’estimation qui avait été faite par les organisateurs. Nous étions d’ailleurs bien serrés dans les locaux du Caf' and Co qui avait amicalement accepté de nous prêter son "caveau" pour la tenue de notre assemblée. Nous remercions d'ailleurs Bertrand Larique d'avoir trouvé le lieu.

Il est très réconfortant de constater qu’à celle-ci ont assisté de nombreux collègues, souvent jeunes, qui ont échangé avec harmonie et bonne humeur avec les « anciens », témoignant du réel intérêt que peut avoir notre association pour de jeunes professeurs confrontés avec un métier aux difficultés toujours plus prononcées.

Cette réunion a été l’occasion pour Joëlle Alazard et Vincent Magne de remercier les représentants de l’ancien bureau d’avoir porté à bout de bras la régionale en des temps de vaches maigres et de voter un bilan financier très positif puisqu’il témoigne d’une gestion particulièrement saine et laisse un matelas confortable pour assurer de nombreuses actions à l’avenir.

Notre assemblée a permis de nommer un nouveau bureau dans lequel se côtoient de nombreux adhérents récents et d’autres plus chevronnés qui apporteront dans les mois qui viennent leur précieuse expérience à l’œuvre de reconstruction amorcée.

Le principe d’une coprésidence a été décidé par les adhérents tant le travail de relance de notre association s’annonce ardu et chronophage. En tant que nouveaux présidents nous nous permettons donc de nous présenter dans ce courrier :
- Damien Varenne, agrégé d’histoire-géographie, après un stage à Compiègne en 2005-2006, puis 4 ans en tant que TZR dans l’académie de Lyon, je me suis installé en Bourgogne en 2010 où, après un an comme TZR dans l’Yonne j’ai trouvé un poste fixe au collège de Villeneuve la Guyard puis, en 2014 au lycée Catherine et Raymond Janot de Sens. Malgré un « âge vénérable » de 38 ans, je suis un « petit jeune » dans l’APHG puisque je n’adhère que depuis 2 ans (malgré des contacts plus anciens).
- Charles Gutierrez, agrégé d'histoire en 2018, j'ai fait mon stage au lycée Marey de Beaune en 2018-2019 et j'ai été affecté comme TZR dans l'Yonne. Je suis originaire de Dijon et j'ai réalisé l'ensemble de mon parcours universitaire à l'Université de Bourgogne. Âgé de 26 ans, je suis nouveau dans l'association, comme d'autres jeunes enseignants de l'académie.

Lors de notre assemblée de nombreuses pistes de relances ont été abordées. La continuation, bien sûr, des journées d’études annuelles de l’APHG est primordiale car elle fonde la vocation de notre association à être une aide pour l’élaboration des programmes et la préparation des concours. Ces journées doivent cependant être complétées par d’autres actions, plus « ponctuelles » et moins lourdes à organiser, « cafés histoire, géographie ou citoyens », qui permettront, en plus d’être des aides précieuses pour les collègues y assistant, d’assurer une visibilité accrue à notre association dans toutes les parties de notre très grande académie et d’attirer de nouveaux adhérents. La refondation du site internet, tout comme la présence et l'activité sur les réseaux sociaux semblent primordiales pour rendre visible nos actions et engagements.

D’autres actions ont été évoquées dont la mise en place sera discutée ultérieurement. La nécessité d’associer les PLP Lettres-Histoire a été aussi de nombreuses fois soulignée ; nous encourageons donc tous nos adhérents encore en activité de contacter les collègues du lycée professionnel dans les cités scolaires afin de leur présenter l’association.

Nous vous souhaitons par ailleurs à tous, une très bonne année 2020 et beaucoup de bonheur, tant professionnel que personnel.

Bien à vous,

Damien Varenne et Charles Gutierrez,         
coprésidents de l’APHG Bourgogne. 

AG2020b (1).jpg
logo%20r%C3%A9gionale_edited.jpg
  • Gazouillement
  • Facebook
logo APHG.jpg
mail.png